Vous souhaitez promouvoir vos produits/services au travers le marketing d’influence.
Pour cela il est important de vous préparer en amont.
En effet, il y a toute une stratégie à mettre en place pour que cette campagne marketing d’influence soit un succès.
Dans cet article, nous vous partageons donc les étapes clés pour vous préparer au mieux à cette collaboration avec vos futur·e·s influenceur·se·s.
Avant même de te lancer dans la recherche du profil influenceur idéal, il est primordial de définir les objectifs que tu souhaites atteindre grâce à cette collaboration. Voici quelques exemples :
Tu souhaites que ta marque ait plus de visibilité, qu’elle soit connue du public mais surtout de ta cible
Comme pour ta notoriété, tu aimerais que tes réseaux sociaux décollent en augmentant ton nombre d’abonné·e·s, mais surtout en accroissant ton taux d’engagement (autrement dit les interactions relatives à ton contenu). D’ailleurs, on te laisse jeter un oeil à notre article qui t’aidera à t’organiser sur les réseaux sociaux juste ici
Avoir de beaux réseaux sociaux, actifs et suivis est une chose, mais encore faut-il que cela se ressente sur tes ventes.
Tu changes de positionnement ou tu souhaites tout simplement contrôler la perception et l’image qu’a le public de ta marque
Une fois tes objectifs bien déterminés, il est alors temps de partir à la recherche du profil idéal pour les atteindre. Mais comment trouver l’influenceur·se en question ? Ici, plusieurs options s’offrent à toi :
Lors de ta recherche, l’important est de cibler le bon profil. Choisis un·e influenceur·se pour sa communauté, sa ligne éditoriale, ses valeurs, mais aussi la façon dont il·elle collabore avec les marques. Tous ces éléments doivent évidemment être en accord avec ton positionnement.
Bien entendu, les termes de cette collaboration vous seront propres et seront établis dans le brief.
Une fois l’influenceur·se choisi·e, tu peux entrer en contact avec lui·elle ! Selon sa taille, deux solutions sont possibles :
Une fois le contact établi et la collaboration acceptée, l’influenceur·se te demandera un brief qui en rependra les termes. Dans les grandes lignes, il est indispensable d’y retrouver :
Avec tes valeurs, ton histoire, ton positionnement. Cette première partie est primordiale ! En effet, 55% des influenceur·ses ont déjà refusé un partenariat car les valeurs de l’entreprise ne collaient pas aux leurs.
Les promesses, la cible visée, le prix. Développe bien cette partie également car 65% des influenceur·se·s disent avoir déjà refusé un partenariat car ils ne croyaient pas au produit en question.
Que tu as normalement défini en amont (voir l’étape une).
Le message à faire passer, le format (story, post, article, live…), les réseaux sociaux à utiliser. Mais attention à ne pas freiner l’influenceur·se dans sa créativité ! En effet, il a été relevé que 30% d’entre eux refusent une collaboration car ils manquent de liberté dans la création du contenu.
Le planning à respecter. Il reprendra les dead lines, ainsi que le calendrier des publications (jour, heure, ect)
Très importants pour t’assurer que l’influenceur·se ne discrédite pas ta marque, ou fasse des erreurs dans son discours par exemple. Ce sont en fait des guidelines qui vont l’aiguiller dans la création de son contenu.
Autant pour la rémunération de l’influenceur·se que pour la production du contenu. Tout doit être détaillé afin qu’il n’y ait pas de malentendu.
Les indicateurs de performances que l’on va analyser une fois la campagne bouclée pour avoir un retour sur les actions menées et les moyens alloués.
Le but d’une campagne en collaboration avec un·e influenceur·se n’est pas de la réaliser dans l’ombre en espérant que personne ne se rende compte de ce qui se trame. En 2022, plus personne n’est dupe, et tout le monde sait très bien comment fonctionne un partenariat. De plus, 42% des influenceur·se·s affirment qu’ils ont déjà refusé un partenariat car la marque ne souhaitait pas en faire mention dans les contenus publiés par celui·celle-ci.
Ainsi, ne bride pas l’influenceur·se ! Laisse-le·la être honnête avec sa communauté en l’informant que le produit ou le service dont il·elle fait la promotion est issu d’une collaboration. Tu ne peux pas faire n’importe quoi quant à l’annonce d’un partenariat. En effet, l’ARPP (l’Agence de régulation professionnelle de la publicité) a instauré en 2017 de nouvelles règles en matière de communication lors d’une collaboration avec des influenceur·se·s. Renseigne-toi bien avant de rédiger ton brief.
Enfin, étape cruciale de toute opération marketing, l’analyse des KPI.
Les KPI, Key Performance Indicators, soit les indicateurs de performance, sont là pour t’aider à y voir plus clair sur ta campagne. Leur analyse est indispensable pour déterminer si oui ou non les actions menées ont porté leurs fruits.
Voici quelques exemples de KPI qu’il est intéressant d’analyser :
Mais bien d’autres encore que tu te dois de définir en amont de ta campagne pour en étudier les retombées. Cela te servira pour tes futures opérations marketing !
Tu sais maintenant quelles sont les étapes clés au lancement d’une collaboration avec un·e influenceur·se !
*chiffres relevés par Reech lors d’une étude réalisée en 2020
https://estelleducommun.com/2021/08/09/objectifs-marketing-influence/
https://blog.hubspot.fr/marketing/techniques-perfectionner-marketing-influence
https://sodouzz.fr/tout-savoir-sur-la-taille-des-communautes-dinfluenceurs/